Binance : Quelle stratégie en France ?

La semaine dernière, Changpeng Zhao, fondateur et PDG de la plateforme Binance était à Paris. A cette occasion, il en a profité pour détailler les plans du géant crypto pour l’hexagone. Avec notamment une demande de PSAN pour exercer son activité sur le sol français. Mais également un plan d’investissement ambitieux de 100 millions de dollars sur le territoire français. 

1xbit

A la politique de l’autruche laisse place celle de la coopération. C’est en tout cas l’image que renvoie désormais Binance. Après avoir été pris à la gorge par les régulateurs du monde entier, l’entreprise semble prête à collaborer. C’est probablement le prix qu’il en coûte pour continuer à se développer. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Une demande de PSAN effectuée en France

Une demande de PSAN effectuée en France Alors que la plateforme Binance est historiquement en conflit avec les régulateurs, le PDG a récemment fait savoir que la politique de l’entreprise allait se centrer sur plus de coopération. Pour pouvoir s’implanter légalement et durablement en France, Binance vient d’ailleurs de faire une demande de PSAN afin d’être reconnu comme “Prestataire de Services sur Actifs Numériques”. Un statut qui permettra à Binance d’exercer plus facilement dans l’hexagone.

Bon à savoir : Le PSAN a été introduit par la loi Pacte de 2019. Une loi qui impose alors aux plateformes et aux exchanges de s’enregistrer auprès de l’AMF dans les 12 mois suivants leur création.

En termes de délai, la plateforme espère disposer du précieux sésame dans un délai compris entre 6 mois et un an.

100 millions de dollars pour développer l’écosystème crypto

Il s’agit de la proposition forte faite par le patron de l’exchange Binance. Grâce à son plan sobrement nommé “Objectif Lune“, la plateforme souhaite déployer 100 millions d’euros. Un montant qui a notamment pour but de sensibiliser le public de manière générale aux technologies blockchain et à l’univers des monnaies numériques.

Lors de sa venue à Paris, le PDG de Binance s’est d’ailleurs entretenu avec Cedric O, le secrétaire d’état chargé du numérique. Sur les 100 millions que le groupe souhaite investir en France, le groupe a déjà annoncé des mesures concrètes comme :

  • La mise en place d’un centre de recherche et développement sur les technologies blockchain
  • La création de formations en ligne pour sensibiliser aux crypto-actifs. Via notamment un partenariat avec la licorne française Ledger.

Pour certains observateurs, ce montant de 100 millions aurait surtout pour objectif d’accélérer les démarches de régulation de l’entreprise sur le territoire français. Dans les jours ou les mois qui viennent, le PDG de Binance a prévu de rencontrer différents décideurs politiques ou régulateurs à travers l’Europe.

Un siège social à Paris ?

Un siège social à Paris ? La stratégie de décentralisation fièrement prônée par la plateforme semble aujourd’hui révolue. Et rendue incompatible par la dimension qu’a pris Binance ces dernières années. Sur les 12 derniers mois, la plateforme est passée de 20 à plus de 85 millions de clients. Comme le rappelle Changpeng Zhao :

Nous avons commencé notre activité comme une organisation décentralisée, mais il faut bien constater que ce n’est pas très bien vu par les régulateurs. Or cette industrie doit être régulée. Nous sommes donc en train de mettre en place des sièges sociaux à plusieurs niveaux : local, régional et mondial.

Et pour cela, le nom de Paris commence à revenir. Pour l’installation d’un siège régional ou même mondial. Des déclarations du PDG qui restent à prendre avec des pincettes. Pour l’heure, et des raisons de fiscalité, la plateforme Binance a choisi de poser ses valises en Irlande. Paris devra donc attendre.

1 Fournisseurs avec vos critères

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Binance : Quelle stratégie en France ?

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0179BTC

Ce qu’on aime

  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Pour €1000 Vous obtenez

0.0179 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *