Binance : Enfin un siège social !

La quête effrénée de décentralisation de Binance pourrait bien avoir trouvé son point de chute. Ces derniers jours, la communication officielle de la plateforme, par l’intermédiaire de son PDG et créateur Changpeng Zhao, fait état de la volonté du groupe de se doter d’un organe centralisé. Un organe qui permettrait de satisfaire aux demandes des régulateurs du monde entier.

La menace des régulateurs du monde entier

Ces derniers mois, les organes de contrôle et de régulation de nombreux pays du monde se sont engouffrés dans la même brèche. Celle qui consistait à reconnaître l’activité de la plateforme Binance comme illégale sur leur territoire. L’entité ne disposant pas des autorisations nécessaires pour exercer. Et pour cause, c’est l’absence d’un siège social qui l’empêchait bien souvent d’exercer.

Les derniers mois ont donc été agités chez Binance. Avec notamment les menaces des régulateurs anglais, italiens, malaisiens, hollandais ou encore japonais pour ne citer qu’eux. Des menaces qui n’étaient pas restées sans conséquences comme au Royaume-Uni ou certaines banques avaient bloqué les versements vers la plateforme. Le trading avait également été suspendu dans certaines zones géographiques. Des procès pourraient être lancés dans certains pays à l’encontre de la plateforme.

C’est dans ce climat tendu que Binance a vraisemblablement souhaité faire un pas vers les régulateurs du monde entier. En se dotant d’un siège social capable de centraliser certaines demandes. Par ce biais, la plateforme dirigée par Changpeng Zhao entend éteindre les nombreux incendies.

Pour quelles modalités ?

Ce revirement de stratégie de la part du PDG de Binance n’a pour l’heure pas été accompagné de déclarations concrètes. Aucune ville n’a filtré pour la mise en place du siège. Pas plus que la date de prise de fonction de ce nouveau siège social.

Dans des déclarations récentes, Changpeng Zhao mettait également en avant la volonté du groupe de recruter des hauts responsables, capables de discuter et d’éluder les problématiques règlementaires.

Quoi qu’il en soit, ces récentes annonces n’ont eu que très peu d’effets sur le cours du token BNB. Sur la journée d’hier, l’actif a perdu près de 1,90 % pour s’afficher après 18 heures, aux portes des 430 dollars. La publication d’éléments concrets (date de mise en place, ville choisie) pourraient avoir un impact plus important sur le marché. Pour cela, il faudra que les investisseurs du monde entier considèrent que ce pas en avant est de nature à apaiser les tensions avec les régulateurs du monde entier.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *