Bientôt un boom des ETF sur les marchés cryptos ?

Les gestionnaires de fonds semblent faire d’énormes efforts pour répondre à la forte demande des investisseurs pour les ETF ((Exchange Traded Fund) alors que parallèlement, les deux actifs leaders du marché crypto, Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), ont atteint des niveaux de prix record. 

Source: iStock/Photographer, Filmmaker, Designer

Il a fallu huit ans à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour autoriser le premier ETF Bitcoin aux États-Unis alors que selon James Seyffart, analyste de Bloomberg Intelligence, plus de 40 fonds négociés en bourse sont en attente d’une autorisation de cotation aux Etats-Unis. La question de savoir si les ETF apporteront un renouveau à l’espace crypto en matière d’investissement et par extension sur le prix, a été longuement débattue sur la cryptosphère.

Les avantages d’un ETF

Un fonds négocié en bourse est un titre qui suit la performance d’un actif particulier ou d’un groupe d’actifs différents. Dans le cas du premier ETF Bitcoin coté aux États-Unis (celui de ProShares), l’ETF sera lié aux contrats à terme du mois précédent, qui sont réglés en espèces à la fin du mois et intégrés au contrat du mois suivant. Pour beaucoup d’analystes, ces ETF présentent de nombreux avantages

Réglementation : 

Les ETF étant réglementés, s’exposer au Bitcoin par le biais de ce type de véhicule d’investissement offre plus de protection aux investisseurs que l’achat direct de BTC. Simeon Hyman, responsable stratégique auprès de ProShares, a déclaré à Bloomberg TV que l’ETF permettra à de nombreuses personnes de détenir Bitcoin dans leurs portefeuilles « de manière sûre et robuste ».

Commodité : 

Pour les investisseurs qui ont l’habitude d’acheter des actifs d’investissement traditionnels par l’intermédiaire de leurs comptes de courtage en ligne, l’achat d’un ETF Bitcoin est plus simple et moins risqué : en effet, l’achat de BTC peut requérir l’utilisation d’une application inconnue ou un exchange crypto, ce qui peut rebuter certains. 

Le signe d’une reconnaissance du Bitcoin comme actif d’investissement : 

L’annonce de la SEC a catalysé un changement positif sur le marché, puisque le prix du BTC a atteint un sommet historique au-dessus de 66 000 dollars dans un contexte d’activité accrue des contrats à terme et des options du Chicago Mercantile Exchange (CME). De même, les experts cryptos estiment qu’avec le lancement de l’ETF de ProShares, Bitcoin en tant qu’option d’investissement sera plus largement accessible.

À propos de l’ETF de ProShares, le PDG de la filiale américaine de Currency.com, Steve Gregory, a noté :

Les gens seront de plus en plus curieux et, espérons-le, lorsqu’ils verront que  les ETF garantis par des contrats à terme ne sont pas une bonne affaire pour les investisseurs, ils exploreront les moyens d’acheter des bitcoins réels. Une fois qu’ils auront emprunté cette voie, ils pourraient être amenés à explorer toutes les autres offres disponibles sur le marché. Cet ETF pourrait servir de passerelle pour amener les investisseurs plus traditionnels vers le Bitcoin.

Les inconvénients d’un ETF

D’autres analystes sont un peu plus pessimistes en ce qui concerne l’impact positif d’un ETF sur le marché et leurs principales raisons sont les suivantes : 

Frais

Les ETF sont gérés par des sociétés qui facturent des frais pour leurs services. Les frais de la plupart des ETF Bitcoin sont généralement plus onéreux que ceux des exchanges cryptos, en particulier pour les ETF qui sont adossés sur des contrats à terme sur Bitcoin. Ce type d’ETF supporte des coûts supplémentaires liés au renouvellement des contrats.

Des performances qui pourraient être en dessous des attentes

Les investisseurs qui choisissent un ETF basé sur les contrats à terme (comme l’ETF BITO) n’ont aucun droit sur l’actif sous-jacent, en l’occurrence le Bitcoin. Alastair Sewell, responsable au sein de l’agence de notation Fitch a déclaré que « les investisseurs de fonds ETF basés sur des contrats à terme seront exposés à un risque supplémentaire de volatilité des prix et à des écarts entre les prix du Bitcoin et ceux des contrats à terme ». 

Cela peut se produire lorsque le prix d’un contrat à terme est plus élevé que le prix au comptant de l’actif sous-jacent. À l’approche de l’expiration du contrat, la société émettrice de l’ETF devra vendre le contrat à terme dont le prix est le plus bas et acheter des contrats à terme dont le prix est plus élevé et dont la date d’expiration est plus longue. Cela aura une incidence sur la performance de l’ETF au fil du temps et pourrait entraîner une réduction des rendements et de la performance à long terme tout en entraînant des coûts supplémentaires pour les investisseurs.

Un impact sur les prix difficile à mesurer

Si un ETF Bitcoin pourrait très bien contribuer à faire avancer la reconnaissance de la cryptomonnaie, son impact sur les prix n’est pas clair car il évolue selon les taux de référence du marché à terme, et non du marché au comptant. 

L’activité sur les marchés à terme pourrait influencer de la même manière les prix du Bitcoin, en particulier si le nouvel ETF suscite beaucoup de frénésie auprès des investisseurs institutionnels. Certains pourraient choisir d’exploiter l’opportunité d’arbitrage en vendant à découvert l’ETF et en achetant des bitcoins réels. Cela pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix des ETF, mais avoir un impact positif sur le marché au comptant.

D’autres ETF directement basés sur Bitcoin existent dans de nombreux pays, comme au Canada. Il semble d’ailleurs que l’Australie se soit inspirée du modèle canadien pour l’émission de ses propres ETF. En tout cas, Bitcoin n’est pas le seul à faire l’objet de l’attention du monde de la finance puisque des ETF Ethereum pourraient bientôt suivre la voie de la première cryptomonnaie du marché. 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *