Avec Bitcoin, Tesla et Elon Musk donnent des sueurs froides aux exchanges

L’annonce par Tesla de l’achat d’1,5 milliard de dollars de Bitcoin propulsait la valeur de la cryptomonnaie à son nouvel ATH de 44.112 dollars. Mais elle faisait aussi exploser la demande sur les exchanges, en peine d’y répondre.

L’activité sur les marchés des cryptomonnaies connaît des pics soudains. Et dans bien des cas, les exchanges se heurtent à des problèmes techniques face à la hausse soudaine de la demande. Le 8 février, les ingrédients étaient tous réunis pour déclencher un tel évènement.

Le fabricant automobile Tesla annonçait en effet l’acquisition pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin. Résultats : la valeur du crypto-actif s’envolait de 15% pour atteindre son nouvel ATH au-delà des 44.000 dollars.

La demande lors des ATH source de pannes

La valorisation du Bitcoin suscitait une augmentation brutale de l’activité sur les principaux exchanges de l’univers crypto. Et ceux-ci ont été bien en peine de supporter la charge. Coinbase, Gemini, Kraken et Binance ont ainsi toujours rencontré des problèmes d’accès.

Le phénomène n’est pas nouveau. Il n’est d’ailleurs pas sans agacer les clients des bourses crypto, incapables d’enregistrer leurs transactions. « L’ATH s’accompagne de chargements d’ATH », justifiait le mois dernier le PDG de Binance, Changpeng Zhao.

En janvier, Bitcoin battait un nouveau record en termes de valorisation. Et plusieurs exchanges affrontaient alors des difficultés de connectivité. C’était notamment le cas de Coinbase, familier de ces incidents.

15,1% des liquidités nettes de Tesla en Bitcoin

Coinbase mène donc d’importants travaux au niveau de son infrastructure informatique. L’entreprise précise ainsi faire évoluer l’architecture de son serveur d’application « monolithique ». L’objectif, le décomposer en services indépendants et ainsi gagner en robustesse.

Il ne fut cependant pas le seul concerné le 8 février. Il faut dire que l’annonce de Tesla est majeure pour Bitcoin. Comme le signale un chercheur de Bitwise, le fabricant investit donc de manière très significative dans la cryptomonnaie.

Sur la base de ses résultats financiers de 2020, 1,5 milliard de dollars en Bitcoin représente une allocation de 7,7% des liquidités brutes ou 15,1% des liquidités nettes de Tesla. En outre, l’entreprise d’Elon Musk prévoit aussi d’accepter Bitcoin comme moyen de paiement pour ses voitures électriques.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *