Augmentation de l’intérêt pour les contrats à terme de Bitcoin (BTC)

Les traders de produits dérivés sont de nouveau plus actifs, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur le Bitcoin (BTC) ayant considérablement augmenté ces derniers jours, alors que le BTC a franchi le niveau de 57 000 USD pour la première fois depuis mai.

Source: Adobe/fotofabrika

Bitcoin se négocie actuellement autour de 57 200 USD, soit une hausse de 3 % en un jour, de 18 % en une semaine et de 27 % en un mois. De plus, la première cryptomonnaie du marché a également surperformé la majorité des altcoins du top 100 en termes de capitalisation boursière aujourd’hui, à l’exception de la cryptomonnaie mème Shiba inu (SHIB), et de quelques autres jetons de plus petite capitalisation.

Evolution du prix de BTC : 

Source: coingecko.com

Ces derniers gains surviennent alors que l’intérêt pour Bitcoin a également repris parmi les traders de produits dérivés. Selon les données de la société d’analyse du marché crypto Glassnode, l’intérêt ouvert des contrats à terme sur le BTC – qui mesure de la valeur des contrats à terme ouverts à un moment donné – a augmenté de 45 % depuis son point le plus bas de septembre, pour atteindre 17,6 milliards de dollars à ce jour. 

Mais bien que le chiffre soit actuellement élevé, Glassnode a également souligné qu’il est toujours bien inférieur au niveau de mai, lorsque Bitcoin se négociait à 56 000 USD. À l’époque, l’intérêt ouvert s’élevait à 22,5 milliards de dollars, soit près de 5 milliards de dollars de plus qu’aujourd’hui.

Source: Glassnode

De même, les données de l’exchange Binance, la plus grande bourse de contrats à terme sur Bitcoin en termes d’intérêt ouvert, ont également montré que l’intérêt ouvert sur son marché à terme perpétuel BTC/USDT a atteint son plus haut niveau en un mois si l’on considère la valeur notionnelle USDT.

BTC/USDT Perpetual Open Interest. Source: Binance

Il est également intéressant de noter que le ratio long/short des contrats futures perpétuels BTC/USDT a augmenté au cours du week-end et se situe actuellement à 1,22. Ce chiffre signifie que davantage de traders sont longs – ce qui signifie qu’ils parient sur des prix plus élevés – par rapport à ceux qui sont courts, donc qui parient sur des prix plus bas.

Avant le week-end, les traders sur Binance étaient un peu plus haussiers concernant leurs positions sur la cryptomonnaie numéro un que ceux de la bourse concurrente OKEx, qui avait un ratio long/court plus baissier de 0,84 à ce jour.

Parallèlement, les données du fournisseur d’analyses on-chain Chainalysis ont montré aujourd’hui que les flux entrants de bitcoins vers les exchanges ont atteint leur plus bas niveau depuis le 25 septembre, en dollars américains. Avec 1,22 milliard d’USD dimanche, ce montant est en net recul par rapport à jeudi dernier, où plus de 3,55 milliards d’USD de bitcoins avaient été envoyés vers les bourses.

Ce faible afflux est généralement considéré comme un signe haussier : en effet, cela signifie que les traders estiment que davantage d’utilisateurs conservent leurs jetons plutôt que de chercher à les vendre.

Bitcoin inflows to exchanges in USD. Source: Chainalysis

Commentant les derniers mouvements de prix, Philip Gradwell, économiste en chef de Chainalysis, a écrit dans son document d’information sur le marché hebdomadaire que la hausse des prix est le résultat d’une « offre restreinte » sur le marché du Bitcoin.

Les investisseurs institutionnels et les traders ont profité des prix bas de ces trois derniers mois pour s’approvisionner en bitcoins, écrit Chainalysis, tout en ajoutant que la demande découlant d’une « vision plus claire de la réglementation et des préoccupations croissantes concernant l’inflation en monnaie fiduciaire » contribue également à la demande.

 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *