Augmentation de la profitabilité du minage de Bitcoin (BTC) et du taux de hachage

La profitabilité du minage de Bitcoin (BTC) augmente, le taux de hachage est en hausse 101
Source: Adobe/artiemedvedev

En pleine répression de l’industrie par la Chine, et après une baisse historique de la difficulté de minage, les mineurs de Bitcoin (BTC) affichent désormais une rentabilité bien plus élevée. On observe également une augmentation notable du taux de hachage et une baisse du temps de minage des blocs.

La rentabilité du minage (moyenne mobile sur 7 jours) a bondi de 31 % en cinq jours, entre le 2 et le 7 juillet, ce qui la ramène aux niveaux de la mi-mai, lorsqu’elle avait enregistré une chute massive de 46 % en 17 jours. À la mi-mai, le BTC s’échangeait encore autour de 50 000 USD, alors qu’aujourd’hui il est en dessous de 33 000 USD.

Parallèlement, le hashrate, ou puissance de calcul du réseau, avait connu une baisse quasi-constante entre le 14 mai et le 3 juillet, chutant de 54% sur cette période. Il a enregistré une hausse de 8% au cours des quatre derniers jours. Depuis le début de l’année 202, le hashrate est en baisse de 36%.

La profitabilité du minage de Bitcoin (BTC) augmente, le taux de hachage est en hausse 102
Profitabilité du minage de Bitcoin, USD/jour pour 1 THash/s vs. hashrate moyen (hash/s) par jour. Source: bitinfocharts.com

Par ailleurs, alors que le réseau Bitcoin vise un temps de création de bloc de 10 minutes, il a récemment atteint son niveau le plus élevé depuis 2009, à savoir plus de 17 minutes (moyenne mobile simple sur 7 jours). Il a depuis baissé de 27 % pour atteindre 12,5 minutes.

Ces changements interviennent après la plus forte baisse de la difficulté de minage de l’histoire du réseau. Elle a chuté de près de 28 % il y a cinq jours, pour atteindre 14,36 T, un niveau jamais atteint depuis début juin 2020.

Ce plongeon fait lui-même suite à la répression de la Chine sur les cryptos, qui a eu un impact majeur sur les mineurs de Bitcoin à travers le pays, y compris au sein de nombreuses régions cruciales, où un certain nombre d’entre eux ont été contraints de stopper leurs activités.

L’ajustement de la difficulté est un indicateur retardé, a déclaré Mati Greenspan, fondateur de Quantum Economics, et “ce que nous voyons, c’est le réseau Bitcoin qui s’ajuste à la perte de puissance en Chine.”

Comme l’a noté Jeff Dorman, directeur des investissements (CIO) de la société de gestion d’investissement Arca basée aux États-Unis, après “la répression sévère et coordonnée de la Chine, et l’exode massif des mineurs qui s’en est suivi”, le hashrate et la vitesse de bloc ont chuté de façon spectaculaire : moins de machines étaient en ligne pour miner du BTC, “il y avait donc moins de participants pour obtenir les gains liés à la résolution d’un puzzle complexe et aléatoire, ce qui signifie que le taux de rendement attendu a augmenté pour ceux qui étaient encore en mesure de poursuivre leurs activités.”

En conséquence, la difficulté de minage a également chuté de façon spectaculaire, ce qui “signifie qu’il est devenu plus facile et plus rentable de résoudre cette énigme, encourageant de nouveaux participants à miner. Il devient alors probable que la vitesse des blocs augmente, car les calculs sont résolus plus rapidement parmi les mineurs restants et les nouveaux mineurs.”

Selon Dorman, les anciens mineurs sont susceptibles de ” réapparaître ” quelques semaines après leur relocalisation, ce qui devrait augmenter encore le hashrate, ainsi que la compétition et le taux de difficulté.

Cependant, il est peu probable que cela se produise en juillet, selon Thomas Heller, directeur commercial de Compass Mining, car les mineurs chinois doivent régler de nombreux défis logistiques, comme l’indique Reuters. Ils doivent nettoyer et emballer leurs machines, les expédier à l’étranger, passer les douanes, puis les installer. Et tout cela après avoir trouvé un lieu approprié où les autorités seraient plus tolérantes, avec des températures basses, et de l’électricité bon marché, “idéalement de l’énergie excédentaire provenant de centrales hydroélectriques ou de champs pétrolifères.”

BitRiver, qui exploite des centres de données en Sibérie, a estimé que la demande d’espace dans ses installations augmentera pour atteindre 1,5 million de machines de minage nécessitant jusqu’à 2,5 gigawatts d’électricité, contre les 125 mégawatts de ses trois centres de données actuels. “Nous savons que les entreprises quittent la Chine parce qu’elles se précipitent chez nous”, aurait déclaré le porte-parole Roman Zabuga.

Cependant, “la résilience du protocole Bitcoin est remarquable”, a déclaré la société d’analyse on-chain Glassnode. Dorman a ajouté que “pendant tous ces ajustements, Bitcoin lui-même n’a souffert d’aucun temps d’arrêt, ce qui constitue une grande amélioration par rapport au système fiat technologiquement déficient.”

Glassnode a noté que, même si nous sommes au milieu de “la grande migration”, il n’y a pas encore eu d’augmentation significative des dépenses des mineurs. La vitesse de récupération du taux de hachage donnera d’autres informations : si elle est rapide, cela indique que les mineurs chinois ont réussi à se relocaliser, à liquider du matériel ou à recouvrer leurs coûts d’une autre manière, réduisant ainsi le risque de ventes des BTC en trésorerie. Si elle est lente, alors c’est le contraire qui se produit : “les chances que les coûts soient reportés et que les dettes s’accumulent créent une plus grande probabilité de ventes de BTC par les mineurs.”

Selon ByteTree, les mineurs ont gardé plus de BTC qu’ils n’en ont dépensé au cours de la semaine dernière, inversant ainsi la tendance des trois derniers mois.

La profitabilité du minage de Bitcoin (BTC) augmente, le taux de hachage est en hausse 103
Source: terminal.bytetree.com, 8:32 UTC

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *