Au Bitcoin (BTC), le Salvador ajoutera un stablecoin, le Colón-Dollar

En plus du Bitcoin (BTC), les autorités salvadoriennes pourraient proposer aux citoyens d’utiliser une monnaie stable. L’information a été rapportée par le journal d’investigation El Faro.

Large transparent Glass Bitcoin in center and on top of the Country Flag of El Salvador

Une nouvelle cryptomonnaie dans les parages ?

Bientôt, le gouvernement du Salvador pourrait lancer une monnaie stable en dollars américains. Selon l’information que rapporte le journal El Faro, le stablecoin sera émis par la banque centrale et sera rattaché au dollar américain. Par ailleurs, on apprend que le projet bénéficie du soutien de plusieurs institutions, sans toutefois que des détails soient donnés à ce propos.

Mais qui est à la base du projet ? Officiellement, ce sont les autorités salvadoriennes. Toutefois, des vidéos de réunions privées obtenues par El Faro montrent que ce seraient les frères du président – ils ne font pas partie du gouvernement – qui lui auraient proposé l’idée. Le président Nayib Bukele aurait donné son approbation au projet après réflexion.

Autre information, le nom de la monnaie électronique. Le média El Faro rapporte que la cryptomonnaie aura pour nom « Colón-Dollar », une référence à l’ancienne monnaie nationale du pays remplacée en 2001 par le dollar américain.

Un projet soutenu par plusieurs autorités

À l’heure actuelle, le gouvernement salvadorien n’a fourni aucune information pour confirmer ou infirmer l’idée largement relayée sur les réseaux sociaux. Toutefois, un porte-parole a fait une récente sortie au cours de laquelle il a expliqué que les « plans ont été abandonnés ». Cependant, il s’est ensuite ravisé en admettant que « les plans sont toujours en cours ».

Le média salvadorien rapporte également que plusieurs autorités ont pris part aux réunions ayant conduit à la décision de lancer un nouveau stablecoin au Salvador. De hauts fonctionnaires, des entrepreneurs privés et des conseillers externes y auraient participé.

Le rêve des frères du président Nayib Bukele est de voir toutes les cryptomonnaies avoir un cours légal au Salvador. Mais ce rêve risque d’être difficile à réaliser. « Pour que cela se produise, nous avons besoin d’une infrastructure gouvernementale qui soit à la hauteur de ce qui nous attend », a déclaré Ibrahim, le frère de Bukele.

À ce jour, le Salvador est le premier pays au monde à faire du Bitcoin (BTC) une monnaie légale. Si la majorité des traders et des bitcoineurs en sont fiers, de nombreuses institutions disent redouter les conséquences de cette décision. C’est le cas de la banque d’investissement JP Morgan, de la Banque mondiale ainsi que de plusieurs fonctionnaires américains.

Après le Bitcoin (BTC), le Salvador pourrait introduire un stablecoin dans son système économique. Il s’agit du Colón-Dollar, un projet qui aurait été initié par les frères du président Nayib Bukele.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *