Après Ethereum, quelles sont les autres blockchains de la DeFi ?

La DeFi ou finance décentralisée est un secteur qui explose. Souvent considérée comme l’avenir de la finance, la DeFi est propulsée par le succès de l’Ethereum. Mais depuis quelques temps, l’Ethereum doit composer avec d’autres blockchains…

L’Ethereum domine mais d’autres blockchains pointent le bout de leur nez…

Au moment de la rédaction de cet article, la valeur totale bloquée (TVL) de la DeFi est de 178 milliards de dollars (TVL nominale sans correction avec l’inflation) d’après Defi Llama. À titre de comparaison, cela équivaut à environ 50 % de la TVL de l’Ethereum, seconde crypto mondiale. Ce montant de TVL est supérieur aux sommets atteints en mars juste avant le crash des cryptos. Autant dire que le secteur de la Defi se porte très bien !

L’Ethereum est la blockchain « historique » pour le secteur encore naissant de la DeFi. De plus, technologiquement parlant, c’est également la chain la plus mature et développée. Sans surprise, l’Ethereum pèse à lui seul de 75 % avec plus de 130 milliards de dollars gérés.

Mais la chose intéressante est que l’Ethereum n’est plus tout seul sur ce créneau. Même si leur présence est encore réduite, plusieurs blockchains sont désormais présentes et grignotent des parts. Derrière l’Ethereum, on retrouve ainsi les blockchains suivantes (au moment de la rédaction de cet article) :

  • Binance Smart Chain avec 19,3 milliards de dollars ;

  • Terra avec 7,6 milliards de dollars ;

  • Polygon avec 5,3 milliards de dollars ;

  • Solana avec 4,8 milliards de dollars ;

  • Avalanche avec 2,4 milliards de dollars ;

  • Klaytn avec 1,3 milliards de dollars.

Les applications DeFi les plus populaires

L’application Aave est la plus importante de la DeFi à l’heure actuelle avec plus de 16 milliards de dollars gérés. Le top 5 est constitué des applications suivantes (toutes blockchains confondues) :

  • Curve (14 milliards de dollars) ;

  • InstaDApp (13,4 milliards de dollars) ;

  • Compound (13 milliards de dollars) ;

  • MakerDAO (10,7 milliards de dollars).

La guerre la plus intéressante à regarder est celle portant sur les exchanges décentralisés. Plusieurs applications se livrent en effet une lutte sans merci. À ce jeu, Curve est le grand gagnant avec 14 milliards de dollars gérés. Derrière, on retrouve les fameux exchanges PancakeSwap (6 milliards de dollars) et Uniswap (5,3 milliards de dollars). La blockchain Ethereum, à elle seule, héberge 16 plateformes d’échanges décentralisées.

Au total, ce sont plus de 19 milliards de dollars qui ont été échangés au cours des 7 derniers jours et 2,2 milliards de dollars juste pour les dernières 24 heures. L’exchange Uniswap mène la danse sur la blockchain Ethereum en gérant plus de 69 % du trading.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *