actes de vandalisme lors d’une marche anti-Bitcoin

Mercredi, une nouvelle manifestation anti-Bitcoin (BTC) s’est tenue au Salvador, avec cette fois-ci, un rassemblement de masse contre le président du pays dans les rues de la capitale.

Source: capture vidéo, Youtube/AFP Português

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier sur la place centrale de San Salvador, pour protester contre le président Nayib Bukele lui-même, rapporte AP News. Les manifestants ont fait valoir que M. Bukele concentre trop de pouvoirs entre ses mains et qu’il a affaibli l’indépendance des tribunaux. Ces manifestants s’opposent fermement à ce qu’il cherche à se faire réélire en 2024.

Par ailleurs, ils s’opposent à la décision de faire du BTC une monnaie légale, ce que beaucoup ont exprimé en portant des t-shirts « non au BTC » ou des pancartes indiquant « non à la dictature » et « nous avons été escroqués par le Bitcoin ».

La colère des manifestants concernait également les problèmes persistants du portefeuille Chivo. Le système de l’application est submergé par les utilisateurs qui tentent de mettre la main sur les 30 USD de bonus en BTC délivrés par le gouvernement pour chaque compte.

M. Bukele a récemment admis que le lancement du nouveau système en l’espace de trois mois était « un trop gros défi », tout en affirmant que les erreurs sont déjà en train d’être corrigées. Il a également affirmé qu’un certain nombre de problèmes techniques de Chivo avaient été « résolus à 95 % » et que les autres problèmes seraient réglés « dans les prochains jours ».

Bukele a également affirmé il y a deux jours que Chivo comptait plus d’un demi-million d’utilisateurs, soit environ 8 % de la population du pays.  

Au moins un distributeur automatique de Chivo a été incendié lors de cette dernière manifestation, avec des graffitis anti-Bukele et anti-BTC sur la cabine qui l’abritait.

« Le temps est venu de défendre la démocratie », aurait déclaré un manifestant, l’ancien juge de la Cour suprême Sidney Blanco. « Cette marche est symbolique, elle représente la lassitude face à tant de violations de la Constitution ».

Selon Claudia Ortiz, législatrice de l’opposition, « l’adoption du Bitcoin était une décision économique importante qui a été prise de manière totalement illogique, envoyée au Congrès et adoptée le même jour », indique Bloomberg. « Nous traversons une crise fiscale profonde avec un coût de la vie et un chômage élevés et la réponse du gouvernement, au lieu d’une politique économique sérieuse, est de proposer le Bitcoin comme monnaie légale », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que les responsables de ce vandalisme n’ont pas été identifiés.

Bukele affirme qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agissait des manifestants, et non d' »infiltrés ».

Selon les récentes enquêtes d’opinion publique au Salvador, une majorité de Salvadoriens s’est opposée à ce que le BTC devienne une monnaie officielle.

Pourtant, la BBC a rapporté qu’un récent sondage dans un journal montrait que 85,7 % des gens approuvaient la décision du président.

Le Salvador a fait du BTC une monnaie légale le 7 septembre, alors que le gouvernement a proposé plus de 200 changements à la constitution, y compris la suppression d’une interdiction à la ré-élection présidentielle.

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *