Acheter du Bitcoin ? Oui, mais avant le 16 novembre !

Il est toujours difficile de prévoir les dynamiques des cours cryptos. En effet, les cours cryptos sont connus pour leur volatilité. Pour autant, il est logique de comprendre que l’implémentation d’une mise à jour importante joue sur le cours d’une crypto. Aussi, il est toujours important de vous tenir au courant de l’actu ! Par exemple, savez-vous que le Bitcoin est sur le point d’implémenter en novembre une évolution très importante ? Son nom : Taproot. Nous vous expliquons tout.

Source : Adobe / Thomas

​La mise à jour Taproot implémentée le 16 novembre !

Le Bitcoin va accueillir une mise à jour extrêmement importante appelée « Taproot ». Bien que celle-ci soit relativement complexe à comprendre, nous vous expliquons dans les grandes lignes ce que cela va changer.

Quel est le point commun entre une carotte et le Bitcoin ? A première vue, pas grand-chose ! Et pourtant… Trêve de plaisanterie, la mise à jour du Bitcoin à venir s’appelle « Taproot ». Ce terme emprunté de l’anglais signifie en français « racine pivotante ». En biologie, une racine pivotante désigne une racine constituée d’une tige principale au lieu d’un réseau fibreux composé de petites racines. Par exemple, la carotte est une plante dite à « racine pivotante ».

Source : Adobe / VectorMine

Que se cache donc derrière la racine Taproot ? Il faut savoir que cet update n’est pas nouveau. Son origine remonte à janvier 2018. C’est en effet à ce moment-là que Taproot a été proposé pour la première fois par les trois personnes suivantes : Gregory Maxwell, Andrew Poelstra et Pieter Wuille. Cette proposition a été acceptée formellement par plus de 90 % des mineurs le 12 juin 2021. Taproot est donc un soft fork qui sera implanté au bloc n°709 632, soit le 16 novembre 2021 !

Concrètement Taproot représente la plus grande évolution depuis SegWit en 2017. Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire du Bitcoin, il faut savoir qu’en 2017, une proposition a été faite pour augmenter la taille des blocs. Contrairement à Taproot, cette proposition n’a pas suscité de consensus. Loin de là ! En fait, cette proposition est même à l’origine d’un hard fork qui a conduit à la création de la crypto Bitcoin Cash.

 

​Ce que la mise à jour Taproot va changer concrètement !

En gros, Taproot va élargir l’éventail des possibilités du Bitcoin. A l’heure actuelle, Le Bitcoin est reconnu comme une excellente solution en matière de réserve de valeur ou de moyen de paiement P2P. Par contre, lorsque l’on évoque la DeFi et les applications décentralisées Dapps, le Bitcoin est pour le moment en-dehors du jeu. Taproot s’apprête à changer cela !

Concrètement, l’objectif de Taproot est triple. Cette mise à jour va permettre d’améliorer la flexibilité, la scalabilité et la confidentialité du réseau Bitcoin.

Pour ce faire, la principale modification embarquée par Taproot va concerner l’algorithme de signature du Bitcoin. À l’origine, le Bitcoin a été conçu avec l’algorithme de signature appelé ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm). Si cet algorithme apporte satisfaction du point de vue de la sécurité, il n’est pas optimisé pour les portefeuilles multi-signature.

Les wallets multi-signature sont des portefeuilles partagés entre plusieurs utilisateurs. A l’heure actuelle et avec l’algorithme ECDSA, ce type de portefeuilles est limité à 15 personnes maximum. En général, il s’agit de très gros portefeuilles. Avec ce type de portefeuille, la transaction requiert plusieurs signatures (clés privées), ce qui prend du temps et consomme de l’énergie sur le réseau.

Taproot va remplacer l’algorithme ECDSA par un système de signatures appelé « Schnorr ». Le nom provient du mathématicien allemand Claus Schnorr qui l’a inventé. Le premier avantage des signatures Schnorr est de proposer une signature unique pour une transaction pourtant émanant d’un portefeuille multi-signature. Ainsi, ces transactions pourront être traitées plus rapidement. Les frais de transaction seront donc également réduits. Un autre intérêt est qu’il sera impossible de distinguer les transactions multi signature ou avec signature unique. Cela va ainsi permettre de renforcer le niveau de sécurité du réseau puisque les transactions multi signature concernent généralement de gros montants.

Source: Adobe / chayanit

 

Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin navigue autour de 63 000 $ (environ 54 200 €). Il est stable sur les dernières 24 heures et en légère hausse d’environ 6 % sur les 7 derniers jours. Comme expliqué ci-dessus, Taproot va améliorer notamment la scalabilité du réseau Bitcoin, ouvrant encore plus ses portes à la gestion des smart contracts et de la DeFi !

Qu’on se le dise, le cours du Bitcoin ne restera pas insensible à Taproot ! Comme cela s’est déjà vu avec d’autres mises à jour importantes, les marchés souvent fonctionnent par anticipation. Aussi, il est possible que le cours du Bitcoin commence à frémir avant le 16 novembre… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

________________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *