Acheter de l’Ethereum avant la mise à jour London du 4 août ?

update EIP-1559
Source : Adobe / Vladimir Kazakov

L’Ethereum (ETH) est bien ancré à la seconde place des cryptomonnaies dans le monde en terme de capitalisation. Ces dernières semaines, l’Ethereum fait parler de lui à cause du hard fork London qui doit se produire dans quelques jours. Découvrez pourquoi cette mise à jour est si importante pour le devenir de l’Ethereum.

Pourquoi la mise à jour London est un tournant dans l’histoire de l’Ethereum ?

Pour beaucoup, l’évolution London va marquer un tournant pour l’Ethereum. En particulier, elle va changer la façon dont sont rémunérés les mineurs.

Bref retour sur l’Ethereum

L’Ethereum n’est pas qu’une crypto. Contrairement au Bitcoin, l’ETH est un écosystème destiné au développement d’applications décentralisées (Dapp). En particulier, le réseau Ethereum est le support utilisé par la plupart des applications de la DeFi (finance décentralisée). Par exemple, les applications Compound, Maker, Uniswap ou encore SushiSwap fonctionnent sur la blockchain Ethereum.

Le positionnement de l’Ethereum en fait une crypto d’avenir. Pour certains d’ailleurs, ce n’est qu’une question de temps avant que l’Ethereum devance le Bitcoin. Pourtant, la progression du réseau Ethereum se trouve freinée par plusieurs problèmes majeurs. En particulier, les frais de transactions sont élevés. Si cela fait le bonheur des stakers d’ETH (équivalents des mineurs du Bitcoin), cela n’est pas très incitatif pour les utilisateurs. Dans ce contexte, la mise à jour London prend tout sens….

Ethereum
Source : Adobe / Lightboxx

Hard fork London : Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la mise à jour London consiste en un « fork » ou bifurcation de blockchain. Le 4 août 2021, la blockchain Ethereum va accueillir des EIP ou « Ethereum Improvement Proposals ».

Le hard fork London comporte 5 EIP au total. Chaque EIP a un objectif précis et porte sur :

  • Le fonctionnement du réseau et des frais de transaction ;
  • Les smart contracts ;
  • Le minage.

Tous ces EIPs ne seront pas lancés le 4 août. Par exemple, il faudra attendre décembre pour voir le déploiement de l’EIP-3554, inhérent à la difficulté du minage. Mais de tous les EIP, un en particulier sort du lot et fait beaucoup parler : c’est l’EIP-1559.

Qu’est-ce que l’EIP 1559 embarqué dans le hard fork London ?

L’un des updates les plus importants du hard fork London est l’EIP-1559. Découvrez ce qui se cache derrière cette évolution.

Ce que va changer l’EIP 1559 pour les utilisateurs…

Pour comprendre l’EIP 1559, il faut savoir comment marchent les transactions sur la blockchain Ethereum. Pour le moment, cela fonctionne sur la base d’une enchère. L’utilisateur fixe lui-même une « base fee » ou un montant qu’il est prêt à payer pour le traitement de transaction par un mineur. Plus les frais sont élevés, plus la transaction est rentable à traiter et donc plus un mineur du réseau est susceptible de la choisir. Compte tenu de la congestion du réseau, les frais de transactions augmentent de plus en plus. À l’heure actuelle, la « base fee » représente 25 % à 75 % des frais totaux de transaction ! Autant dire que c’est… beaucoup !

hard fork ethereum
Source : Adobe / 24K-Production

Avec l’EIP 1559, tout (ou presque) change. Le montant de la « base fee » sera calculé en fonction de la congestion du réseau. L’effet de surenchère, responsable de l’explosion des frais de transaction sera donc beaucoup moins présent. En retour, l’utilisateur devrait bénéficier d’une meilleure lisibilité des frais. Ils pourront également s’attendre à voir leur transaction traitée plus rapidement.

​…et pour les mineurs d’Ether

Si l’EIP trouve un écho auprès des utilisateurs, on pourrait se dire que les mineurs ne l’entendent pas de la même oreille. C’est vrai que sur le papier, il semble que les revenus des mineurs vont diminuer. Mais les développeurs de l’EIP 1559 compte bien se reposer sur la croissance du cours de l’Ether pour contrebalancer la baisse des frais. Comment cela ?

Contrairement au Bitcoin, le réseau Ethereum n’a pas fixé un nombre maximum d’Ether à créer. Lorsqu’un utilisateur fait une transaction sur Ethereum, il paie des frais directement en Ether. Ces frais permettent de rémunérer les mineurs pour leur travail. La contrepartie, c’est que chaque transaction génère de nouveaux Ether sur le réseau. Il faut savoir par exemple que 13 000 nouveaux Ethers sont créés chaque jour. Au total, chaque année, le nombre d’Ether augmente de 4 %.

« Si l’écosystème Ethereum devient plus fort et plus grand, nous ferons partie des bénéficiaires de cela, comme les autres utilisateurs classiques. » Slava Karpenko, responsable technologique chez 2miners

L’EIP-1559 fera en sorte qu’une partie des Ether créés pour les frais seront enlevés ou « brûlés » de la circulation. Ce mécanisme permet donc de limiter quelque peu la production d’Ether. Avec la loi du marché, il est facile à comprendre qu’une offre limitée ne peut qu’impacter positivement le cours d’un actif. Pour faire simple, certes un mineur touchera moins de frais en théorie après l’implémentation de l’EIP 1559. Mais l’augmentation du cours de l’Ether devrait suffire à compenser le manque à gagner.

Si cela devait se produire, tout le monde alors pourrait profiter du bond du cours de l’Ethereum, utilisateurs comme mineurs. D’où la question : Faut-il acheter de l’Ethereum avant la mise à jour London ? Le compte à rebours a démarré…

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *