A-t-on déjà les balbutiements de la alt-season?

Si globalement le marché des cryptomonnaies tourne au ralenti, l’écart de dominance du Bitcoin aux altcoins se réduit considérablement au cours de ces derniers jours. Les alts ont profité de la correction pour rattraper leur retard par rapport au BTC dont la dominance de marché n’est qu’à 42,2%. On a même vu des altcoins qui atteignent de nouveaux ATH  en bourse. Est-ce suffisant pour crier le début de la saison des altcoins?

Quelles sont les conditions théoriques de la alt-season?

La alt-season ou saison des alts est une période à travers laquelle les autres cryptomonnaies ou altcoins superforment le Bitcoin, la principale cryptomonnaie du marché. De façon précise, il y a une saison des alts quand les cryptomonnaies secondaires dans leur ensemble enregistrent une plus croissance que le bitcoin.

1xbit

L’histoire des cryptomonnaies a déjà enregistré deux grandes altseasons. La première a eu lieu à la fin de l’année 2017 du début de l’année 2018 (Novembre- Janvier). Elle a été occasionnée par la vague d’ICO lancée à la suite du bullrun de 2017. La seconde saison des altcoins ne date pas de trop longtemps. Elle y est apparue entre décembre 2020 à Mai 2021. Cette dernière a été conduite par l’émergence de la DeFi et les NFT.

Pour mieux cerner ce phénomène, les experts ont développé un indicateur dénommé : Altcoin Season Index. Que dit cet indicateur ? Si 75% des pièces du Top 50 ont eu une meilleure performance que le Bitcoin au cours de la dernière saison (90 jours), c’est la Saison des Altcoins. Les stabecloins (Tether, DAI…) et les jetons adossés à des actifs (WBTC, stETH, cLINK,…) sont exclus du Top 50.

Ainsi donc, on peut retenir trois éléments pour évoquer une éventuelle arrivée d’une saison des alts:

  • Diminution de la dominance de marché du bitcoin
  • Croissance accélérée des altcoins (corolaire au premier élément )
  • Emergence et l’expansion de nouvelles categories projets cryptos (Les metaverses tokens pourraient être à la base d’une saison des alts à l’avenir)

Le bitcoin à la traîne mais la hausse n’est pas loin

Le cours du bitcoin a perdu 18,7% pendant ce bear market. Son prix est passé de 69 018$ à 56 016$. Cependant, le maintien de la ligne de support des 58 300 nourrit l’espoir d’un BTC haussier pour cette fin d’année. Actuellement, il s’échange contre 59 139$ sur eToro avec une croissance en daily de 1,14%. 

Marcel Pechman, un contributeur de Cointelegraph va de ses idées pour dire que la chute du bitcoin vers 56 000$ pourrait être le plancher local. Il avance trois raisons pour défendre sa position. En premier, il affirme que la correction n’a pas provoqué de fortes liquidations sur le marché. Au contraire, quelques baleines ont profité pour acheter des BTC au cours de ce « dip ». Ensuite, il a indiqué que l’indicateur skew delta 25% montre que les traders d’options sont plutôt calme. En dernier lieu, il révèle que les traders sur marge maintiennent leur position longue.

MANA, AVAX, SAND et eGold , les alts sont “on fire”

Les tokens metaverses n’ont pas été frappés par la correction globale des cryptomonnaies. Que ce soit Decentraland, Sandbox ou Enjin, ils sont tous revenus à leur meilleur niveau. En données hebdomadaires, leur cours a augmenté respectivement de 20.78%, 46.60% et 16,57%. Actuellement, le secteur des métavers pèse 41 milliards de dollars. 

Ces jetons n’ont pas été les seuls à bien performer. Avalanche (AVAX) inscrit un nouveau plus haut en bourse à 138,23$ et déloge du même coup Shiba Inu à la onzième place du marché. En 7 jours, le cours de l’AVAX a pris 40,7% en bourse. eGold affiche une belle performance après le lancement de son méga plan de financement de 1,29 milliards de dollars. Son cours est en hausse de 13,29% sur les 24 dernières heures. 

Le verdict :

A-t-on déjà les balbutiements de la alt-season?

Altcoin Season Index – Source : Bitpanda

La valeur actuelle de Altcoin Season Index est de 49. Donc, ce n’est pas encore la saison des alts. A voir le graphique, l’indice s’est incliné au cours de ces derniers jours. Ce qui veut dire globalement que la baisse du bitcoin n’a pas autant été bénéfique pour la majorité des altcoins comme on l’aurait pu croire.  Quand on compare le recul du cours du bitcoin aux autres crypto-monnaies du top 20 sur les 7 derniers , il n’y a que seulement 5 cryptos qui font mieux que le King Coin. Pourtant, sa dominance de marché diminue au niveau de l’industrie. A côté , le poids de l’Ether se gonfle de plus en plus. Il se rapproche des 20%

Le verdict est plus que clair: il n’y pas encore d’alt-season ou au ton sarcastique ( la saison des alts se télécharge à 49%). Alors, quand est-ce qu’elle aura lieu? 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *