82 Millions d’Euros Levés Pour Utiliser Ethereum sur TikTok

TikTok lance les NFT sur Ethereum avec la Layer 2 de Immuable X

TikTok part à l’assaut des NFT Ethereum Grâce à la Solution Layer 2 de Immuable X

Le réseau social originaire de Chine TikTok a annoncé partir à l’assaut des NFT – Non Fungible Token sur la blockchain Ethereum. Pour réaliser ce lancement, la plateforme va s’associer à une start-up Australienne, Immutable X, ainsi qu’au rappeur Lil Nas X.

TikTok se Lance dans les NFT sur Ethereum

Alors que la Chine et l’Australie se font face sur le plan géostratégique, le réseau social TikTok et une start-up Australienne se regroupent dans le business. Le réseau social TikTok a d’ailleurs souvent été soupçonné d’être un outil d’espionnage du gouvernement chinois. Une allégation probable quand on sait que les téléphones Xiaomi possèdent une fonction de censure activable à distance.

Mais peu importe. Dans le monde du business et des crypto monnaies, les affaires sont les affaires. L’entreprise Immutable X basée à Sydney à levé 82 millions de dollars au mois de septembre. Ce montant important témoigne de l’intérêt toujours croissant des investisseurs envers les NFT. En particulier envers la solution layers 2 qu’apporte Immutable X.

Pourtant, les NFT ne font toujours pas l’unanimité. En France par exemple, le manque de cadre légal et fiscal ralentit l’adoption. Mais les propositions de loi de Pierre Person pourraient faire avancer les choses.

Immutable X veut faire exploser les NFT

En attendant, c’est de l’autre côté du monde qu’il faut regarder pour voir l’évolution de ce marché.

Immutable X n’est pas une start-up ordinaire. Elle propose une unique solution pour développer tout le potentiel des NFT. Comme toujours, le problème d’une grande partie des crypto monnaie, de la blockchain, DeFi et NFT, c’est le réseau Ethereum. Ce réseau est le plus grand au monde, mais il souffre de son succès. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises tentent de remédier à des problèmes particuliers de ce réseau en proposant des solutions de layers 2. C’est-à-dire des couches complémentaires qui viennent se greffer sur la blockchain Ethereum, et qui viennent résoudre un problème ici ou là.

En l’occurrence, ce que propose Immutable X, c’est de permettre au NFT d’être échangé dans un écosystème ouvert et décentralisé, par opposition à des solutions layer 2 qui en échange de scalabilité vont centraliser les transactions, réduisant ainsi la sécurité en cas de hack.

La solution proposée par Immutable X pourrait assurer 9 000 transactions par seconde tout en éliminant entièrement les frais de réseau et en laissant aux utilisateurs la propriété de leurs clefs privées. Autrement dit, le pouvoir sur leurs actifs reste entre leurs mains.

“Faites l’expérience de transactions sans frais – gas fees, de transactions instantanées et de NFT neutres en carbone pour les places de marché, les jeux et les applications. Tout cela, sans compromis.”

Comment Immutable X disrupte la Blockchain Ethereum ?

Initialement lancé en juillet 2021, le token IMX d’Immutable X était un token ERC-20. Il était présenté comme le premier protocole utilisant la Zero-knowledge Rollup uniquement pour les NFT. Ce terme barbare désigne un fonctionnement très technique de cryptographie. C’est un protocole qui permet de regrouper des centaines de transactions off chain et de les sécuriser via la blockchain. De cette manière, une seule transaction passe réellement par le réseau Ethereum, et pourtant, la validation est présente. Pour en apprendre plus sur cette solution, vous pouvez consulter le blog de Monsieur Vitalik Buterin.

Si le lancement du Token IMX n’a toujours pas eu lieu, les investisseurs dans l’attente ont pu se reposer sur l’annonce d’un partenariat monstre. En s’associant avec TikTok pour le lancement des NFT sur le réseau social, la start-up valide la puissance de sa technologie.

Robbie Ferguson, le co-fondateur d’Immutable X, a déclaré que cette association ouvrait réellement la voie à une adoption massive des NFT et à l’ouverture de ce marché au grand public.

“Le fait que l’une des principales plateformes de médias sociaux au monde lance des NFT permet non seulement à TikTok de soutenir ses artistes et ses utilisateurs d’une manière déterminante, mais envoie également un signal fort pour l’adoption croissante des NFT par le grand public.”

TikTok jet un pavé dans la mare

En effet, TikTok n’est pas une simple plateforme sociale pour retrouver ses amis et faire des connaissance. C’est un endroit qui met fortement en avant la création artistique et les artistes. Pour l’occasion, le réseau social a créé une entreprise baptisée TikTok Top Moments. Ce nom n’est pas sans rappeler les NBA Top Shots qui ont fait fureur aux Etats-Unis. Le slogan, lui, rappelle la vente du tweet de Jack Dorsey : Own a Moment that Broke the Internet. Qu’on pourra traduire par : possédez un instant qui a marqué Internet.

Bien plus que des fragments de buzz

Les NFT de TikTok vont devenir un moyen pour les artistes et les créateurs de gérer communautés et contenus. Etant donné la nature des NFT, qui touchent aussi bien aux musiciens, aux dessinateurs qu’aux vidéastes amateurs, beaucoup de secteur peuvent être touché par l’innovation de TikTok. Et de nombreuses entreprises, qui défendent un monopole paresseux et qui prennent la part du lion sur les artistes (bonjours Spotify) ont du souci à se faire.

“TikTok explore le monde des NFT comme un nouvel outil d’autonomisation des créateurs. Les NFTs sont une nouvelle façon pour les créateurs d’être reconnus et récompensés pour leur contenu et pour les fans de s’approprier des moments culturellement significatifs sur TikTok.”

Pour l’instant, les NFT n’étaient qu’une menace à l’horizon. Et les géants de la musique, par exemple, n’avaient pas encore de raison de craindre cette révolution. Mais TikTok a tout à gagner en lançant des NFT qui vont simplement ramener les artistes sur sa plateforme. Car le réseau social se nourrit de trafic, 1 milliard d’utilisateurs, et de data. Ils peuvent donc couper l’herbe sous le pied de leurs concurrents sans problème.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *