8 graphiques sur le Bitcoin

Après avoir décortiqué la lettre assassine du milliardaire Ray Dalio, nous voulions également faire écho aux graphiques très intéressants fournis par les analystes de son fonds d’investissement (Bridgewater).

Pub


La capitalisation du bitcoin représente plus de 4 % du stock d’or

btc vs gold

Ce graphique est très intéressant car il met en exergue le fait que les quelque 19 millions de bitcoins en circulation ne pèsent même pas 1/20 du stock d’or mondial.

Dans la même veine, notons que la valeur du réseau bitcoin (environ 600 milliards) représente déjà 48 % du stock d’argent mondial (métal). Ce qui suggère en passant que le silver est fortement sous-évalué, d’autant plus qu’il est fortement utilisé dans l’industrie.

Une simple règle de trois nous apprend que le jour où le Bitcoin vaudra autant que l’or, un seul BTC vaudra alors environ un demi-million de dollars. Ce qui est inéluctable tant le bitcoin lui est supérieur. En effet, difficile de payer en poussière d’or où de téléporter des tonnes de métal…

Le bitcoin écrase la concurrence

capitalisation de marché du bitcoin

Le Bitcoin représente quasiment 80 % du stock de cryptomonnaies. Ethereum et quelques autres cryptomonnaies telles que ZCash ou Monero parviennent à se maintenir, mais ce graphique montre bien une chose:

L’hégémonie monétaire est toujours un combat à mort

Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’une monnaie comme Ethereum, dont la masse monétaire totale n’est pas fixe, puisse encore attirer les foules…

Inflation BTC vs Inflation Gold

inflation BTC vs inflation gold
“Augmentation de la quantité totale en % de la quantité actuelle”

L’inflation du Bitcoin est devenue sensiblement inférieure à celle de l’or. L’industrie minière augmente le stock d’or d’environ 1.5 % par trimestre.

A contrario, le bitcoin, dont 90 % des 21 millions de bitcoins ont déjà été minés, affiche actuellement un taux d’inflation d’environ 1.6 % par AN. C’est-à-dire que nous créons actuellement 1.6 % de bitcoins en plus chaque année.

Ce taux restera sensiblement le même jusqu’au prochain Halving qui a lieu tous les 4 ans. A ce moment-là, la récompense pour chaque bloc miné (un toutes les 10 minutes) sera divisée par deux. Un bloc rapporte actuellement 6.5 BTC.

L’or et le bitcoin ne rapportent pas d’intérêt, mais qu’importe

Taux d'intérêt réel USA
Graphique de gauche : “Pourcentage de la globale offrant un rendement inférieur à 1 %”
Graphique de droite : “Taux d’emprunt à 10 ans réel des Etats-Unis “
(Taux réel = taux d’emprunt à 10 ans – taux d’inflation annuel)

Le fait que l’or et le bitcoin ne rapportent pas d’intérêt importe peu car, comme nous l’avons vu plus haut, leurs taux d’inflation sont très faibles.

Pub

Le graphique ci-dessus montre que si vous placez votre argent dans la dette à 10 ans américaine, le pouvoir d’achat de votre épargne fond de 1% par an. Cela est lié au fait que même si le taux à 10 ans US est actuellement de 1 %, le taux d’inflation annuel officiel est de 2 %. D’où cet appauvrissement “réel” de 1 %.

Et encore, l’inflation de l’immobilier n’est pas comptabilisée dans les chiffres “officiels”… Et celle-ci est largement supérieure à 5 % par an !

A contrario, le bitcoin a rapporté plus de 200 % par an en moyenne depuis sa création

Dans quelles monnaies fiat se font la plupart des échanges avec le bitcoin ?

Volume fiat to bitcoin
“Monnaies dans lesquelles se font les échanges avec le bitcoin”
“Volumes d’échanges avec le bitcoin par régions”

Le dollar est la première monnaie échangée contre le bitcoin. Vient ensuite le yen puis l’euro. Est-ce que cela signifie que les gens ont tendance à se débarrasser du dollar en premier ?…

Ou bien est-ce que cela signifie qu’il est plus facile d’échanger du bitcoin (aller-retour) en dollar qu’en euro ou en yen?… Nous penchons pour cette explication car le dollar représente plus de 60 % des réserves de change mondiales.

Notez que les volumes en Chine ont chuté en 2017. Ce fut la conséquence de l’interdiction des exchanges en 2017. En effet, le bitcoin n’est pas le bienvenue dans un pays utilisant le crédit social et le blocage de l’épargne en cas de “mauvaise conduite”

Thésaurisation ou spéculation ?

accumulation de bitcoin
“Part des bitcoins se trouvant dans des wallets d’accumulation (qui ne bougent pas)”
“Part des bitcoins n’ayant pas bougé depuis 5 ans”

Le premier graphique représente les “comptes d’accumulation”. C’est-à-dire les wallets ayant accumulé des bitcoins sans jamais en avoir dépensé. Le second graphique représente la part des bitcoins n’ayant pas bougé depuis 5 ans.

Ces graphiques montrent que 80 % des bitcoin ont changé de main au cours des 5 dernières années. Il s’agit surtout de spéculation, bien entendu, mais tout de même.

Le graphique suivant montre la part de l’or et du bitcoin qui est échangée chaque jour en pourcentage de la quantité totale existante. Les volumes d’échanges du bitcoin sont à prendre avec des pincettes mais il est clair qu’ils sont plus importants que ceux de l’or, relativement au stock total.

gold turnover vs btc turover
Volumes échangés chaque jour en pourcentage du stock total

Où se trouvent les bitcoins ?

décomposition des détentions de btc par type de wallet
“Où se trouvent les bitcoins”
Lost coins = bitcoins perdus à tout jamais
Wallets = wallets privés
Estimated custody = bitcoin gardés par un tiers de confiance

Pub

Et voici pour terminer la répartition des bitcoins. La vaste majorité se trouve dans des wallets privés. Près de 10 % des bitcoins minés auraient été perdus. Et environ 10 % se trouve sur les exchanges.

Que les traders gardent en tête que le bitcoin a tendance à baisser peu après que des bitcoins affluent en masse sur les exchanges.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *