36 M$ hacké, c’est la panique pour le protocole DeFi Avanlanche !

Un protocole de DeFi perd 36 millions de dollars dans un hack

36 Millions de dollars se sont volatilisé du protocole DeFi Vee Finance

Le protocole de Finance Décentralisé – DeFi – Vee Finance a subit une attaque de hacker. Les pirates ont mis la main sur 36 millions de dollars en ETH et en BTC. Mais l’équipe de Vee Finance a réussi a les contacter et travail actuellement pour récupérer les fonds.

Un Hack à 36 Millions dans la DeFi

Les pirates ont exploité une adresse qui appartient à la plateforme de lending DeFi Vee Finance. Le total du braquage se chiffre à plus de 35 millions de dollars en coins. Les pirates sont repartis avec 8 800 Ethereum et 214 Bitcoins.

Cependant, ces derniers n’ont pas encore déplacé les fonds. L’équipe de Vee Finance a annoncé qu’elle avait réussi à les contacter. Ils seraient actuellement en contact et en train d’essayer de résoudre le problème par la voie diplomatique. C’est courant dans l’univers de la DeFi et des hacks au smart contracts. Car comme les adresses sont publique et que la blockchain l’est également, toutes les transactions sont traçables. Une société peut donc retrouver le wallet des hackers et engager la conversation directement avec eux.

Vee Finance en contact avec les Pirates

L’adresse en question, que EtherScan a réussit à identifier, possède actuellement 8804 ETH et 214 BTC wrapped wBTC, pour une valeur total de 36 millions de dollars à l’heure où l’on écrit ces lignes.

L’équipe de VEE travaille activement à clarifier l’incident et continuera à essayer de contacter l’attaquant pour récupérer les actifs. Nous prenons et traitons cet incident avec sérieux et ferons de notre mieux pour protéger les intérêts des utilisateurs de VEE Finance.

L’attaque a eu lieu sur un contrat en cours, et le restes des assets de la plateforme de lending, notamment les stable coins USDT.e USDC.e et DAI.e n’avaient pas été affecté. C’est une nouvelle rassurante pour les clients de la plateforme. Ces derniers ont vu l’ensemble des échanges suspendus sans avoir beaucoup d’informations.

En effet, les échanges et les transactions sur l’ensemble de la plateforme ont été suspendu par mesure de sécurité. Mais aucune date de reprise des transactions n’a été avancée à ce stade.

D’ailleurs les fonds n’ont toujours pas quitté les wallets de hackers. L’équipe qui est à l’origine de Vee Protocole a contacté ces derniers. Ils seraient actuellement en train de négocier avec les pirates pour trouver une issue favorable à cette affaire.

Dans le même temps, nous travaillons avec des cabinets d’audit Blockchain et des exchanges dans l’industrie pour localiser l’attaquant et aider à récupérer les actifs.

Des Attaques de plus en plus Fréquentes

Cette attaque intervient seulement quelques semaines après la mise en ligne du service de lending de Vee sur la blockchain Avalanche. A l’époque, ce lancement avait vu la valeur totale verrouillée sur le protocole prendre 200 % en 12 heures, passant de 100 à 300 millions de dollars. Les dollars verrouillés – staké – permettent aux épargnants de la DeFi de générer des revenus avec de l’argent qui dort.

Cet exploit, réalisé par Vee Finance, s’explique par l’intégration de la technologie Chainlink pour le calcul des prix. Cette évolution permet d’utiliser la technologie Oracle de Chainlink pour calculer le prix des assets présent sur le protocole. En effet, les précédentes attaques qui avaient ciblé des protocoles de DeFi exploitaient les variations de prix. Car en attaquant la liquidité des exchange, les prix peuvent varier très fortement. Et cela permet aux hackers de swaper – échanger – pour presque rien l’ensemble des actifs d’un pool de lending. Et ces biens les défis de la décentralisations, des decentralized exchange et des tokens qui y sont swap.

L’ecosystème Decentralized sous attaque

C’est la deuxième attaque qui arrive sur les protocoles de Finance Décentralisée depuis le début de la semaine. Lors de la précédente attaque, qui avait visé le réseau pNetwork, le butin s’était chiffré à 12 millions de dollars. Un autre protocole DeFi présent sur la blockchain Avalanche, Zabu Finance, subissait une perte de 3,2 millions de dollars la même semaine. Cette attaque avait causé une chute de la valeur du token Zabu à 0.

Pendant ce temps, le token natif de la blockchain Avalanche, AVAX, continu de battre des records. Cette blockchain vient donc faire de l’ombre au géant de la DeFi, Ethereum, dont l’empire est de plus en plus menacé. Il a récemment battu sont All Time High à 60 dollars. En effet, le cours du AVAX token évolue actuellement à 63 dollars, soutenus par un volume important. La MM50 est à 42 dollars, mais le temps ne semble pas à la correction. Par ailleurs, une golden cross, franchissement de la MM200 par la MM50 à la hausse, a eu lieu fin aout 2021. Dans la foulée, le AVAX a entamée une vague haussière avec une accélération de plus de 250 % sur le début du mois.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *