3 cryptos d’avenir en avance sur l’interopérabilité entre blockchain

Le domaine encore émergent de la blockchain est en passe de se structurer. De nombreuses blockchains ont vu le jour ces dernières années. L’heure est désormais à l’interopérabilité entre blockchain. Certains cryptos ont compris cela bien avant les autres…

Vers un internet des blockchain ?

L’émergence des cryptos est souvent comparée à celle d’internet. Après des années de développements et de concurrence, un moteur de recherche a finalement pris le pas sur les autres. Cette analogie est intéressante à considérer pour les cryptos créées comme des moyens de paiement comme le Bitcoin. Par contre, dans le domaine des applications décentralisées (DApps), pour beaucoup, les choses seront différentes.

Récemment encore, le créateur du Cardano évoquait que l’avenir est à l’internet des blockchain. Pour lui, plusieurs blockchain feront partie du paysage et devront communiquer entre elles. Pour les cryptos servant à développer des Dapps, l’analogie à considérer pour lui serait plutôt en rapport avec les routeurs wifi que les moteurs de recherche. Plusieurs fabricants se partagent ainsi le marché. Pour autant, tous les produits servent le même but, celui de connecter un équipement au réseau internet. Ce constat est partagé par beaucoup d’autres acteurs du domaine. C’est le cas du chercheur Dmitriy Berenzon qui vient de publier un rapport à ce sujet et qui évoque un marché désormais « multi chains ».

« L’interopérabilité ouvre la voie à l’innovation. Les ponts sont importants car ils permettent aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles plateformes, aux protocoles d’interagir les uns avec les autres et aux développeurs de collaborer à la création de nouveaux produits.  Après des années de recherches et développements, nous sommes finalement dans une structure multi chains » Dmitriy Berenzon, partenaire de recherche à 1kxnetwork

Les cryptos les plus en avance sur l’interopérabilité entre blockchain

Justement, que disent les chiffres sur le front de l’interopérabilité entre blockchain ? D’après les statistiques collectées sur Dune Analytics, plus de 7,7 milliards de dollars sont échangés entre la blockchain Ethereum et 8 autres blockchain. Quelles sont les cryptos les plus concernées par ces échanges inter blockchains ?

D’après les chiffres en date du 16 septembre 2021, ces 7,7 milliards de dollars se répartissent principalement comme suit :

• Polygon : 2,48 milliards de dollars, soit 32,5 % ;
• Arbitrum : 2,4 milliards de dollars, soit 31,5 % ;
• Avalanche : 1,6 milliards de dollars, soit 21 % ;
• Solana : 507 millions de dollars, soit 6,7 % ;
• Fantom : 506 millions de dollars, soit 6,6 %.

On note la présence en particulier de trois cryptos bien connues du grand public : Polygon, Avalanche et Solana. Chose intéressante, ce sont d’ailleurs trois cryptos qui ont vu leur cours commencer à décoller ces derniers mois… Alors, vous êtes plutôt Polygon, Avalanche ou Solana ?

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *